Aujourd’hui, nous disposons d’une grande équipe aux compétences diversifiées, travaillant dans cinq domaines :
Lorsqu’un objectif est atteint, nous choisissons de le rendre disponible, et sur cette page, vous trouverez les dernières fonctionnalités réalisées.
Même dans le visualiseur, comme c’est déjà le cas pour l’environnement Parts, il est possible de naviguer dans la structure des assemblages, offrant ainsi une meilleure efficacité de l’outil.
Aujourd’hui, pour certains formats de fichiers, comme le fichier 3MF, il est possible de voir les composants qui en font partie.
Le visualiseur web prend également en charge directement les fichiers STEP 3D. Ces documents, généralement très lourds, sont convertis en arrière-plan dans un format vectoriel (maillage) allégé.
Pour les assemblages, il est également possible d’afficher leur structure hiérarchique.
Cela apporte plusieurs avantages importants:
La prise en charge native des formats STEP ouvre de nouvelles perspectives en matière de costing et de configuration graphique des produits.
La version du CPQ (Configure, Price, Quote) est désormais capable de communiquer de manière bidirectionnelle avec un plan de layout réalisé en 2D au format DWG.
Elle peut en effet extraire les informations du layout 2D, composé de blocs (statiques et/ou dynamiques), et remplir automatiquement l’intégralité du devis ou de la commande.
Si le layout représente une installation avec plusieurs lignes, grâce à la nouvelle gestion hiérarchique, le devis/la commande peut refléter fidèlement ce qui est présent sur le plan.
Si un bloc du layout correspond à un élément de la liste de prix, la ligne dans le document est simplement remplie. Le plus souvent, le bloc sert de placeholder pour choisir le configurateur spécifique à lancer, afin de le valoriser techniquement et économiquement.
Une fois la proposition configurée, il est possible de revenir au layout 2D DWG pour l’enrichir avec les informations issues du configurateur CPQ.
Dans le cas de blocs dynamiques, le layout 2D peut également être modifié graphiquement dans un flux bidirectionnel.
Pour lire et écrire les plans 2D DWG, SolidRules est entièrement autonome et ne nécessite aucune licence tierce.
La version du CPQ (Configure, Price, Quote) permet également de créer des layouts en 3D, directement depuis l’interface Web sans aucune installation.
Le système peut configurer les éléments en sélectionnant des objets depuis le catalogue web ou en important des pièces depuis des layouts 2D, avec une approche mixte très utile pour les grandes installations.
Il ajoute à la flexibilité du Planner 2D la puissance et l’efficacité d’un 3D accessible même sur un smartphone.
Aucun CAD n’est nécessaire sur le serveur: seul SolidRules suffit.
Le configurateur de documents est une spécialisation du CPQ, axée sur la définition et la gestion des contenus. Comparé au CPQ, il se concentre fortement sur la traduction des textes dans différentes langues et sur les flux permettant de combiner les différents composants qui composent le document final.
Le configurateur de documents est un allié précieux pour ceux qui doivent respecter les exigences de la directive machines, mais il est également utile à quiconque souhaite produire en interne des manuels, catalogues, listes de prix !
Pour simplifier la gestion des contenus, nous avons introduit de nouvelles méthodes pour éditer les documents directement depuis le portail web.
Cela s’applique aussi bien aux fragments réalisés dans Word qu’aux parties créées avec l’éditeur de contenu intégré à SolidRules.
Ceux qui souhaitent utiliser des systèmes d’Intelligence Artificielle externes comme ChatGPT peuvent le faire facilement aujourd’hui : SolidRules permet en effet d’intégrer n’importe quel système d’IA.
Mais ce n’est pas la seule approche que nous proposons.
Nous croyons que l’avenir réside dans des systèmes d’IA locaux, sûrs et durables :
Toutes les données présentes dans SolidRules (documents, tickets, projets, devis, commandes, etc.) sont analysées en temps réel par des modèles locaux pré-entraînés.
Pour utiliser l’IA locale, SolidRules exploite la puissance du matériel de l’entreprise. Des GPU dédiées sont nécessaires pour construire la couche d’IA qui sera ensuite utilisée par "Ask SolidRules" pour répondre en temps réel.
L’un des points forts de SolidRules a toujours été sa capacité à effectuer des recherches en texte intégral dans n’importe quel document (PDF, DWG, e-mails, devis, commandes, etc.) grâce à son incroyable système d’indexation.
Aujourd’hui, la nouvelle couche d’Intelligence Artificielle permet d’obtenir des recherches encore plus puissantes.
Même si les mots recherchés ne sont pas tous présents dans le document, s’ils sont au singulier plutôt qu’au pluriel ou s’il y a des synonymes, le système "Ask SolidRules" peut tout de même trouver le bon document et ouvrir le PDF à la page exacte!
Avec une logique similaire à celle utilisée pour la recherche dans un document, nous avons introduit la possibilité de trouver un ticket similaire à un autre, même s’il est rédigé différemment.
Cette fonctionnalité vise à améliorer l’efficacité des recherches.
Bien entendu, nous ne nous limiterons pas aux tickets, car la même logique peut être appliquée à n’importe quel contenu.
Nous l’avons même testée avec d’excellents résultats pour la gestion des commandes d’achat.
Nous avons reconçu l’interface et les fonctionnalités de recherche, car même avec l’Intelligence Artificielle, il fallait aller plus loin que par le passé.
Il est désormais possible de réaliser des recherches encore plus puissantes grâce à l’IA, via le bouton "Ask SolidRules", pour étendre votre recherche à un champ beaucoup plus large, en parcourant tous les documents afin d’obtenir le maximum de résultats pertinents.
De plus, dès que vous accédez à la zone de recherche, la fenêtre étendue s’ouvre, affichant les derniers documents consultés et permettant de récupérer la liste des recherches récentes.
Nous avons renforcé les filtres de colonne en introduisant le concept de “Filtre personnalisé”.
Cela permet de réaliser toute une série de recherches, comme « contient », « ne contient pas », etc. Il existe également une fonction de filtre avancé pour effectuer des recherches supplémentaires.
Il est désormais possible d’avoir des propriétés à valeurs multiples filtrables séparément.
Le Manager est désormais plus performant, tout comme l’ensemble du système de Vaulting, qui, dans certaines situations, ne ferme pas automatiquement les fichiers CAD.
Une nouvelle méthode d’ouverture des objets a également été ajoutée, vérifiant automatiquement si des éléments enfants doivent être mis à jour parce qu’ils ont été modifiés dans d’autres Copies de Travail.
La recherche dans le Manager permet désormais de masquer automatiquement les colonnes qui ne contiennent aucun résultat.
Ainsi, au fur et à mesure que vous appliquez des filtres, les colonnes non pertinentes sont cachées.
Nous avons également ajouté la possibilité de réaliser une sélection multiple sur un filtre sans relancer la recherche, ce qui garantit une meilleure rapidité.
Le tri alphabétique des résultats de filtre a été implémenté et les filtres de recherche ont également été ajoutés à la Liste de Travail.
Nous avons repensé la planification des interventions, laissant à l’utilisateur la possibilité de créer l’intervention suggérée. Cette gestion est beaucoup plus flexible et évite de générer dans le système des informations inutiles. L’intervention « suggérée » est un placeholder virtuel sur lequel l’utilisateur peut cliquer pour créer l’intervention.
L’ensemble de la gestion des interventions a été renforcé afin de mieux répondre aux besoins du service.
Le portail web de SolidRules peut depuis toujours être utilisé sur PC, tablette ou smartphone, quel que soit le système d’exploitation de l’utilisateur final.
Il existe des situations où l’on souhaite accéder aux informations, ou à une partie d’entre elles, sans connexion Internet. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il faut gérer des interventions sans accès réseau (l’opérateur doit consulter des documents, nomenclatures, pièces de rechange et remplir l’intervention sans accès direct au portail).
Pour cela, nous mettons en place un système permettant de faire fonctionner le portail hors ligne sur PC et tablettes Windows, en synchronisant automatiquement les informations nécessaires depuis le portail de l’entreprise.
Lorsque nous avons conçu les certificats, c’était dans une optique de formation et de sécurité, donc liée au rôle de l’utilisateur.
Nous avons compris que les entreprises sont également intéressées par la gestion de toutes les obligations ayant des dates d’échéance, et pas seulement pour certains types de documents comme ceux relatifs à la Certification Qualité, au Durc, au document de Évaluation des Risques, au POS pour la Gestion des Chantiers, etc.
Pour répondre à ces besoins, nous avons enrichi ces documents avec la gestion des échéances.
Un graphique a été ajouté sur les fiches d’évaluation, montrant l’écart entre l’évaluation actuelle de la ressource et les exigences requises, afin d’orienter la formation et de suivre l’évolution dans le temps. Le graphique de gestion des skillscards est un outil utile pour la planification stratégique des ressources humaines et pour garantir que les compétences au sein de l’entreprise soient alignées sur les besoins et objectifs.
Auparavant, sans personnalisation, il n’était pas possible de gérer de manière ciblée les listes d’utilisateurs (Assigné, Participants).
Cela signifiait qu’au moment du choix, tous les utilisateurs du portail apparaissaient, même lorsqu’ils n’étaient pas concernés.
Désormais, grâce à la nouvelle gestion, il est possible de filtrer les listes en fonction des Groupes, ce qui rend la sélection beaucoup plus simple, rapide et pertinente.
Nous avons étendu les REST API afin de pouvoir invoquer des règles génériques. Ces API peuvent être utilisées pour exécuter des opérations et appliquer des logiques spécifiques définies dans le backend de l’application. De cette manière, elles augmentent les capacités de SolidRules tout en simplifiant les intégrations avec des outils tiers.
Nous fournirons des exemples d’intégration avec Telegram, Teams, WhatsApp Business, …
Nous avons depuis longtemps introduit l’authentification à deux facteurs (2FA), qui garantit une sécurité renforcée pour l’utilisateur grâce à l’utilisation d’une seconde forme d’authentification : l’OTP (One Time Password).
Nous avons ajouté deux nouvelles modalités d’authentification pour l’application web, basées sur les protocoles SAML2 et OpenID.
SAML 2.0 (Security Assertion Markup Language) et OpenID sont des standards permettant le partage des informations d’authentification entre différentes applications, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité d’accéder à plusieurs services sans devoir se reconnecter à chaque fois (Single Sign-On, SSO).
📌 Contexte d’utilisation :
SAML2: Idéal pour l’authentification fédérée en environnement d’entreprise, où la gestion des identités doit être complexe et sécurisée.
OpenID: Adapté aux applications grand public, sites web et contextes moins complexes, où la simplicité et la facilité d’utilisation sont essentielles.
Avec SolidRules Factum, vous pouvez transformer une commande client en commande de production en un clic, grâce à l’explosion des nomenclatures, des cycles et à la gestion des stocks.
Plusieurs améliorations ont été apportées, parmi lesquelles la révision de la planification des ordres de production et de la reporting lié au stock de production.
Grâce au Scheduler de production, vous pouvez planifier votre production quotidiennement et obtenir des informations en temps réel sur la disponibilité des machines, afin de savoir si une commande est en retard ou non.
L’interface graphique de SolidRules a été complètement repensée, avec un focus sur l’ergonomie et l’esthétique, sachant que les besoins peuvent parfois varier.
Par le passé, SolidRules était fortement orienté B2B, privilégiant la substance à la forme.
Le nouveau SolidRules s’adresse également à l’utilisateur final, donc au B2C.
Avec cette nouvelle version, il est facile de passer en mode B2C grâce à une interface graphique qui peut être adaptée en fonction des besoins.
Par exemple, il est même possible d’avoir une version complètement “nue”, capable d’héberger des configurateurs de produits sans afficher les barres classiques de SolidRules.
… peut-être utilisez-vous un produit SolidRules, sans même vous rendre compte que c’est SolidRules.
Nous avons introduit la nouvelle Vue en grille (Vue en cartes).
La Vue en grille permet également de gérer le Kanban au sein des différents tableaux de bord. Il s’agit en fait d’un mode d’affichage qui peut être utilisé dans une requête.
La Vue en grille facilite la visualisation et l’organisation des informations, permettant de travailler avec les données de manière plus systématique et structurée.
La Timeline permet d’avoir une évolution chronologique de tous les événements importants liés à une entité unique ou aux événements associés aux activités logiquement connectées à celle sur laquelle on se trouve.
La Timeline offre aux utilisateurs une vision d’ensemble de la relation dans le temps.
La Timeline peut être invoquée sur un objet ou sur une sélection d’objets.
Nous avons révolutionné l’Éditeur de Contenu, le rendant encore plus puissant. L’éditeur est au cœur de nombreuses entités SolidRules et a été entièrement repensé.
Désormais, en mode édition pour de nombreux objets, il est possible d’avoir un aperçu en temps réel, facilitant le travail du rédacteur. Un raccourci "ctrl" + "barre d’espace" a été ajouté pour ouvrir le menu des commandes, ce qui simplifie le travail avec de très longs textes.
Le nouvel Éditeur permet également de gérer des objets complexes comme les tableaux.
Remplissez le formulaire ou envoyez-nous un e-mail à info@solidrules.com. Nous vous contacterons pour vous proposer toutes les solutions.